Formation Tourisme Bourgogne

Envol Formation Tourisme est partenaire du Programme Régional de Formation Tourisme Bourgogne.

Le Conseil Régional de Bourgogne poursuit son soutien au dispositif de formation des professionnels du tourisme. Pour consulter les actions du programme :

Consultation Programme Bourgogne Fanche-Comté Tourisme

Consultation programme C2R Bourgogne

Financeurs : groupement de commande des financeurs de formation de la filière tourisme en Bourgogne (Agefos PME, Cnfpt, Fafih, Fafsea, Uniformation, Vivea, VNF) et Région Bourgogne

Objectif : Permettre à chaque acteur du tourisme bourguignon d’accéder à un programme de formation proposant les thématiques suivantes :

– Développer l’activité touristique au sein d’une destination
– Développer l’offre touristique
– Commercialisation
– Communication et TIC
– Accueil

Public visé : L’ensemble des acteurs, professionnels du secteur du tourisme en Bourgogne peuvent bénéficier des formations du programme.

Comment s’inscrire : Compléter le bulletin d’inscription recto verso et l’adresser à l’organisme de formation choisi. Pour plus d’informations, consulter les fiches formation ou le catalogue à télécharger

Quelle possibilité de financement de la formation ?

Vous êtes salarié :

a) Relevant des financeurs du Groupement de Commande (Agefos Pme, CNFPT, FAFIH, UNIFORMATION). Prise en charge à 100% réglée par les OPCA (financé à 40% par la Région et à 60% par les OPCA)*.

b) Agents VNF : les inscriptions sont réalisées auprès de la cellule formation de VNF qui vous adresse les bulletins après validation et formalisation de la commande.

c) Autres salariés (FAFSEA ou OPCA non partenaire) : l’employeur du stagiaire règle la totalité du coût de la formation. A lui de solliciter son fonds de financement de formation pour une prise en charge.

Vous n’êtes pas salarié :

d) Gérant de meublé de tourisme (hors professionnel de l’immobilier), bénévole, élu, administrateur d’association : financement à 80 % réglé par AGEFOS PME et refinancé par le Conseil Régional*. Les 20 % non pris en charge restent à votre charge et sont réglés directement à l’Organisme de Formation.

e) Demandeur d’emploi porteur d’un projet touristique (NB : Il est tout particulièrement demandé que le projet d’activité touristique soit cohérent, étudié et en passe d’être réalisé) : financement à 100 % réglé par AGEFOS PME et refinancé par le Conseil Régional*.

f) Autre situation (gérant non salarié, auto-entrepreneur, exploitant agricole…) : le stagiaire règle la totalité du coût de la formation. A lui de solliciter son fonds de financement de formation.

* Dans la limite des financements disponibles. Et, pour les publics non salariés a et b, sous réserve d’une validation, en amont, de l’inscription par le Groupement de Commandes.